14 mai 2009

Sylvie Plane pose les vraies questions

Le mail ci-dessous pointe clairement les limites des prétendus "bougés" ou "avancées" du groupe de travail. La vérité est que le ministre fait passer sa réforme au fil de ces négociations, et les conséquences seront désastreuses !

De : Sylvie PLANE <sylvie.plane@wanadoo.fr>
Date : 14 mai 2009 07:55:40 HAEC
À : CNFDE <cnfde@googlegroups.com>, Forum-Supérieur SNESUP < forum-superieur@list.snesup.fr>, Forum FDM SNESUP <forum-fdm@list.snesup.fr>
Cc : Gilles MOINDROT <gilles.moindrot@snuipp.fr>
Objet : [Forum-superieur] Un passage en force inacceptable


Chers collègues,
Si je comprends bien les communiqués, le ministère est resté campé sur sa
position :
- mis à part la reconduction des concours pour l'année 2010 concédée il y a
déjà plusieurs mois, depuis lors il n'a pris en compte aucun de nos
arguments.
- le fait que l'année suivant l'obtention du concours, les lauréats aient le
statut de stagiaires n'est pas une concession ministérielle : le passage par
le statut de stagiaire est une étape réglementaire incontournable.
- mais l'augmentation du service d'enseignement durant cette période est un
choix ministériel : il y a deux ans, les stagiaires, assuraient I/4 de
service ; depuis deux ans ils assurent 1/3 de service. Le ministère prévoit
qu'ils assureront désormais 2/3 de service, alors qu'ils ont suivi la même
formation initiale et passé le même concours que les promotions qui les ont
précédés. La seule justification est économique.

L'année de stage sera intenable pour les jeunes lauréats.
Au primaire, ils ont la charge d'une classe 3 jours sur 4; ou bien -
hypothèse plus probable - ils assureront 3 décharges de directeurs dans
trois établissements différents : le lundi en CP, le mardi en CM, le jeudi
en maternelle...
Dans le secondaire, les stagiaires de lettres se verront confier 3 classes
de français en collège ou en lycée, ceux d'histoire-géo 4 classes, ceux
d'anglais 5 classes... Nécessairement sur des niveaux différents.
Quelle disponibilité intellectuelle ces jeunes collègues auront-ils ?
Il faudra les équiper d'un kit de survie et d'adresses Internet où ils
trouveront des séquences de cours toutes prêtes.
Est-ce cela qu'on appelle élever le niveau de recrutement des enseignants?

Cela est inacceptable
Sylvie Plane