11 février 2009

Le CEVU de l'université de Limoges a voté contre la transmission de la maquette

Le CEVU de l'université de Limoges a voté contre la transmission de la maquette IUFM/Fac des Sciences à une très large majorité (19 contre ,5 pour et 1 ou 2 abstentions). Le vote a eu lieu à bulletin secret.

Compte rendu rapide:

Dés l'ouverture du CEVU une petite centaine d'étudiants se sont invités.Dans le calme ,ils ont entouré la salle et demandé à assister aux débats jusqu'au vote.
L'un d'entre eux a rappelé la décision de l'AG : "non à cette réforme de la formation des enseignants".

Un débat s'est instauré jusqu'au déclenchement (?) de l'alarme incendie.Un conseiller du cevu demande alors le report de la séance.Une discussion s'engage sur cette proposition. Au final le
président du cevu met au vote la question des masters avec le résultat que j'ai indiqué plus haut.
Une motion est ensuite votée à l'unanimité, motion qui reprend le texte du conseil scientifique auquel est ajouté un texte de l'AG unitairequi demande le retrait de la réforme de la formation.

ET MAINTENANT ?

Le vote du CA aura lieu vendredi. (à suivre donc)

Chacun doit comprendre qu'il faut continuer à lutter afin que le gouvernement au pire ,repousse d'un an l'application de sa réforme (avec ouverture de consultations et de négociations avec l'ensemble des acteurs),au mieux retire sa circulaire.

Je ne vois pas comment dans le contexte actuel cette réforme pourrait s'appliquer à la rentrée!
Il me semble qu'il serait nécessaire que la semaine prochaine une AG soit organisée à l'IUFM afin de discuter de cette nouvelle situation.
F.L