18 mai 2009

Communiqué de la CDIUFM suite aux dernières annonces ministérielles

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : RECUL ou AVANCÉE ?
Communiqué de presse
Lundi 18 mai 2009

UN RECUL …

La Conférence des directeurs d’IUFM se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d’enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire. Si les concours sont maintenus à l’identique à Bac + 4, il est logique en effet que l’entrée comme salarié dans la fonction publique enseignante continue de suivre immédiatement la réussite au concours. Les étudiants (et leurs familles) ont tout lieu d’en être satisfaits.

… OU UNE MARCHE FORCÉE ?

En revanche, les futurs enseignants ont tout lieu d’être inquiets car ils seront mis en poste immédiatement après le concours, accompagnés par un ersatz de formation professionnelle, pompeusement baptisée « formation continuée en cours d’emploi ».
Force est de constater qu’il n’y aura rien à « continuer » : il s’agira de commencer la formation
professionnelle ; et il s’agira de la commencer en cours d’emploi, ce qui signifie en situation d’urgence, donc dans de mauvaises conditions et en un temps très limité.

Ce qui est subtilement présenté comme un recul ministériel est en fait l’avancée d’une année de la mise en place du projet de réforme prévu et de sa mesure la plus contestable : la suppression pure et simple de l’année de formation professionnelle des futurs enseignants.

C’est bien toute authentique formation professionnelle qui est aujourd’hui supprimée, risquant de mettre en grande difficulté ces futurs professeurs et, à travers eux, les élèves qui leur seront confiés.

POUR UNE VERITABLE AVANCÉE

C’est pourquoi la Conférence des directeurs d’IUFM en appelle solennellement aux ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour qu’ils rendent aux futurs professeurs l’année d’authentique de formation professionnelle qui leur est supprimée.

Contact presse
Conférence des directeurs d'IUFM
Sandra VIÉ
Chargée de communication
Tél. 01 44 32 92 47
sandra.vie@cdiufm.amue.fr

14 mai 2009

Sylvie Plane pose les vraies questions

Le mail ci-dessous pointe clairement les limites des prétendus "bougés" ou "avancées" du groupe de travail. La vérité est que le ministre fait passer sa réforme au fil de ces négociations, et les conséquences seront désastreuses !

De : Sylvie PLANE <sylvie.plane@wanadoo.fr>
Date : 14 mai 2009 07:55:40 HAEC
À : CNFDE <cnfde@googlegroups.com>, Forum-Supérieur SNESUP < forum-superieur@list.snesup.fr>, Forum FDM SNESUP <forum-fdm@list.snesup.fr>
Cc : Gilles MOINDROT <gilles.moindrot@snuipp.fr>
Objet : [Forum-superieur] Un passage en force inacceptable


Chers collègues,
Si je comprends bien les communiqués, le ministère est resté campé sur sa
position :
- mis à part la reconduction des concours pour l'année 2010 concédée il y a
déjà plusieurs mois, depuis lors il n'a pris en compte aucun de nos
arguments.
- le fait que l'année suivant l'obtention du concours, les lauréats aient le
statut de stagiaires n'est pas une concession ministérielle : le passage par
le statut de stagiaire est une étape réglementaire incontournable.
- mais l'augmentation du service d'enseignement durant cette période est un
choix ministériel : il y a deux ans, les stagiaires, assuraient I/4 de
service ; depuis deux ans ils assurent 1/3 de service. Le ministère prévoit
qu'ils assureront désormais 2/3 de service, alors qu'ils ont suivi la même
formation initiale et passé le même concours que les promotions qui les ont
précédés. La seule justification est économique.

L'année de stage sera intenable pour les jeunes lauréats.
Au primaire, ils ont la charge d'une classe 3 jours sur 4; ou bien -
hypothèse plus probable - ils assureront 3 décharges de directeurs dans
trois établissements différents : le lundi en CP, le mardi en CM, le jeudi
en maternelle...
Dans le secondaire, les stagiaires de lettres se verront confier 3 classes
de français en collège ou en lycée, ceux d'histoire-géo 4 classes, ceux
d'anglais 5 classes... Nécessairement sur des niveaux différents.
Quelle disponibilité intellectuelle ces jeunes collègues auront-ils ?
Il faudra les équiper d'un kit de survie et d'adresses Internet où ils
trouveront des séquences de cours toutes prêtes.
Est-ce cela qu'on appelle élever le niveau de recrutement des enseignants?

Cela est inacceptable
Sylvie Plane

10 mai 2009

Réponse type de Xavier Darcos aux parlementaires

Lettre à Madame Bernadette BOURZAI Sénatrice de la Corrèze

Le Ministre
PARIS LE 15 AVRIL

Madame la Sénatrice,
Vous avez bien voulu me faire part des interrogations de Monsieur Marc MURAT, représentant de la coordination nationale « Formation des enseignants » de l'IUFM du Limousin, sur le recrutement et la formation des enseignants.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants sera engagée dès la rentrée 2009 pour une pleine application pendant l'année universitaire 2010/2011.

Pendant la première année transitoire 2009/2010, pourront s'inscrire aux concours de la session 2010 :
1 °) Les étudiants déjà titulaires d'un master ou inscrits en M2. Pour ces candidats, le recrutement du fonctionnaire stagiaire pour la rentrée 2010 sera subordonné à l'obtention effective d'un master.
2°) A titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :
  • pourront se présenter aux concours de la session 2010 et être admis pour la rentrée scolaire 2010, sans conditions nouvelles de diplômes, les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009 ;
  • pourront également se présenter aux concours de la session 2010, les étudiants inscrits en M1 à la rentrée universitaire 2009. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours leur sera garanti pendant un an. Ils seront recrutés comme enseignants stagiaires pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l'obtention de leur M2 à l'issue de l'année universitaire 2010-2011. Ces étudiants bénéficieront pendant cette année des stages en responsabilité ainsi que des différents dispositifs d'aide prévus pour les étudiants de M2
Afin de permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire de formation, les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010. La réflexion sur la rénovation des concours de la session 2011 devra s'engager rapidement. C'est dans ce cadre que seront définies les modalités définitives des nouveaux concours qui prendront effet dès la session 2011.

Les étudiants préparant les concours, dans les différents parcours organisés par les universités, bénéficieront dès la rentrée 2009 de l'offre de stages de 108 heures, que ce soit en pratique accompagnée ou en responsabilité afin de préparer leur professionnalisation progressive.

Les stages rémunérés en responsabilité des étudiants mis en place pendant l'année de M2 serviront à enrichir l'offre d'enseignement en établissement et à développer la formation continue, notamment des jeunes enseignants dans les premières années d'exercice.

Les formateurs universitaires responsables de la formation des étudiants au métier d'enseignant participeront à la validation des stages en lien avec les tuteurs et, dans le premier degré, les professeurs des écoles maîtres formateurs. Ils veilleront à la bonne insertion de ces stages dans le cadre des masters et travailleront en partenariat avec les écoles et les établissements scolaires. Les universités seront invitées à coordonner et structurer de façon cohérente l'action de ces formateurs.

Dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif d'accompagnement social visant à garantir la démocratisation du recrutement sera mis en place, de manière complémentaire aux aides sur critères sociaux déjà existantes dans l'Enseignement supérieur.

Pendant l'année de fonctionnaire stagiaire, à partir de la rentrée 2010, une partie des obligations de service, de l'ordre d'un tiers, sera consacrée à une formation continuée renforcée permettant la mise en place d'un tutorat et de retours réguliers en formation universitaire. à visée disciplinaire ou professionnelle.

Concernant les IUFM, la loi pour l'avenir de l'Ecole d'avril 2005 a mis un terme à leur autonomie en décidant de leur intégration dans les universités comme « école interne ». Il n'y a donc plus d'IUFM en tant qu'établissements indépendants ; dorénavant c'est bien aux universités que revient la responsabilité d'organiser et de piloter la formation des enseignants en s'appuyant sur toutes les compétences et en particulier celles des formateurs d' IUFM.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants consacre cette évolution en situant clairement la formation des enseignants dans le cadre général du master.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants n'implique pas la disparition des centres départementaux des IUFM. Ils sont actuellement gérés par les universités « intégratrices » qui pourront continuer de le faire dans le cadre d'une politique académique du site.

Je vous prie d'agréer, Madame la Sénatrice, l'expression de mes respectueux hommages.

Xavier DARCOS

6 mai 2009

Motion du CEVU - IUFM du Limousin

MOTION SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le CEVU rappelle deux principes :

* l'enseignement est un métier qui s'apprend ;

* la mastérisation de la formation des enseignants des premier et second degrés est nécessaire.

Le CEVU prenant acte du maintien des concours de recrutement des enseignants dans leur forme actuelle pour 2009-2010, demande le maintien intégral des modèles de formation actuels pour 2009-2010, ainsi que l'accès en 2010-2011 a une année de stage rémunérée pour les lauréats des concours 2010.

Par ailleurs, comme le réclament la CDIUFM, la CDUL et la CRUS, le CEVU demande la tenue d'états

généraux de la formation des enseignants dans les plus brefs délais. Cette large consultation de tous les acteurs de la formation des enseignants en parallèle aux travaux de la commission Marois-Filatre et de la consultation des organisations représentatives, lui parait un préalable indispensable pour la réussite de cette réforme cruciale dont dépend l'avenir du service public d'éducation dans notre pays.


Aucun décret ne saurait évidemment paraître sans tenir compte des recommandations de ces groupes de travail.

Le CEVU réaffirme enfin son attachement :

* à la nécessité d'une formation professionnelle et universitaire de qualité pour les enseignants qui doit passer par une véritable formation alternée après la réussite au concours, évidemment rémunérée ;
* à la mise en place d'un système de financement des études pour les étudiants qui s'engagent dans ces formations.

Adoptée à l'unanimité moins deux abstentions par le CEVU de l'Université de Limoges du 6 mai 2009.
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Bref compte rendu du CEVU:

1-Ce CEVU devait se tenir le 1er avril.
Le vice président rappelle qu'il a été reporté par crainte de blocage par les étudiants. Ce CEVU "reporté" se situe après le CA qui a déjà eu lieu ; son importance est donc "toute relative".

2-formation des enseignants :

V.Legros présente un texte de l'équipe de direction concernant "les mesures transitoires". Elle propose une "solution de rattrapage" : accepter tous les étudiants qui souhaiteraient redoubler l'an prochain à l'IUFM.
Une discussion s'engage sur les conditions du redoublement surtout pour la filière PE. Le principe d'une formation spécifique pour les redoublants est critiqué par certains membres du CEVU.

Résumé de l'intervention de F.Linol :
-Le débat technique pour assurer la rentrée est nécessaire mais reste insuffisant.
-Situation inquiétante et insensée imposée par une attitude "tatchérienne" du gouvernement (casser le mouvement des universités pour faire un exemple et organiser le chaos dans les universités)
-Salut à un mouvement de 11 semaines qui s'est déroulé dans l'unité et avec un sens aigu de responsabilité
-Le gouvernement manœuvre et cherche à enclencher de façon irréversible le processus de sa réforme dés la rentrée 09.
-Nous devons toujours exiger le retrait de cette réforme qui tourne le dos à l'amélioration de la qualité de la FDE.
-A l'université de Limoges les étudiants ont décidé de faire une pause dans la lutte afin de sauver le 2ème semestre; le CEVU doit prendre le relais et communiquer sur la nocivité de l"ensemble de ces réformes.

La motion du collectif est présentée.
Certains membres du CEVU proposent des amendements.
Au final une synthèse est votée à l'unanimité moins 2 abstentions.



3 mai 2009

Un exposé de Sylvie Plane

Le point sur les mesures transitoires
Un diaporama publié sur le site de l'IUFM de Midi-Pyrénées

(Cliquer sur le petit rectangle ci-dessus pour agrandir le document.)

1 mai 2009

Manifs en limousin


Un cortège unitaire à l'appel de toutes les fédérations syndicales ; 15000 manifestants à Limoges, 7000 à Brive d'après la presse locale.